Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète

Né à Toulouse en 1969, il a étudié le piano et le chant dans sa ville natale parallèlement à ses études secondaires et universitaires. Baryton, diplômé du Conservatoire Régional de Musique de Bordeaux, il s’est perfectionné dans le cadre des master classes d’art lyrique de la basse Bonaldo Giaiotti à la Fondation Francisco Viñas de Barcelone.

Il est aussi lauréat de prix internationaux de chant, dont 3ème grand prix de comédie musicale « San Remo International Musical » remporté lors du Festival d’Art Lyrique de San Remo (Italie) en 2000.

catalogne
angleterre
occitan
basque
espagne

Quelques-uns des hauts lieux de la musique et de l’art lyrique l’ont accueilli : Teatro Alfieri de Turin, Auditorium du Conservatoire du Grand-Théâtre du Liceu de Barcelone, festival Les Nuits Musicales de Nice, Opéra de Montpellier, Halle aux Grains de Toulouse, Salle Jacques-Thibaud actuellement Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg… Parmi ces interprétations : Figaro des Noces de Figaro, le vicaire dans Albert Herring de Britten, l’horloge comtoise dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou encore Le Travail du Peintre de Poulenc…

En 2008 il fonde la Compagnie Alma Cantoa dont il est directeur artistique et principal interprète de plusieurs productions : création de l’opéra Orfeo sur des musiques de Vivaldi, El Café de Chinitas sur des musiques de García Lorca au Théâtre des Mazades de Toulouse ; Le Petit Rousseau Musical Illustré à la Comédie Bastille à Paris puis en tournée nationale…

En 2014 il fonde le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga dont il est directeur artistique (villa-musée d’Edmond Rostand à Cambo-Les-bains, Pays Basque – label Maisons des Illustres du Ministère de la Culture).

Auteur-compositeur, il signe l’album Aria Pirenèus en 2016 (distribué par le label Agorila).

Pierre Csillag, arrangements et direction musicale

Pierre Csillag est né à Budapest (Hongrie) en 1938. Il a fait ses études musicales au Conservatoire Béla Bartók de Budapest (piano et composition), puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (piano et direction d’orchestre).

Parallèlement à la musique il a mené des études d’ingénieur puis de docteur-ingénieur à l’ENSEEIHT de Toulouse puis a travaillé en tant qu’enseignant-chercheur dans trois grandes écoles de Toulouse jusqu’à sa retraite.

Durant toute sa carrière de professeur et chercheur Pierre Csillag a mené en parallèlle une activité musicale de haut niveau.
Il a été notamment
– directeur musical de l’Orchestre de l’Université de Toulouse pendant 22 ans,
– Pianiste dans l’Orchestre National du Capitole pour une quarantaine de concerts,
– Pianiste accompagnateur (occasionnellement au Conservatoire et au Concours International de Chant à Toulouse).

En Hongrie, il est sollicité régulièrement comme pianiste accompagnateur au Stage International de Musique de Balassagyarmat.

Compositeur, il a écrit des œuvres pour piano et divers instruments à vent et à cordes, ou encore pour le cimbalom hongrois. Citons également parmi ses créations : différentes compositions pour chant, chœur, orchestre à cordes, formations de chambre… Un certain nombre de ses pièces est édité en Hongrie et aux Etats-Unis.

Pierre Csillag a écrit les arrangements et les orchestrations de l’opéra Orfeo (création conçue par Michel Fenasse-Amat sur des musiques de Vivaldi et autres compositeurs du XVIIIème siècle).

Il est également le réalisateur des arrangements et des orchestrations de tout ce programme Aria Pirenèus

Chœurs de l’album

Chœur d’Alma Cantoa (choristes de la Région Occitanie et d’Espagne)
Ensemble vocal le Diapason Villefranchois (Villefranche-de-Lauragais)

Se rajoutent pour les concerts :
Choeur d’hommes Asphodèle (Tarn)
Chorale Ultreia (Lézignan-Corbières)
Les Chœurs de Carcassonne

Ensemble à Plectres

Quintet mandolines et guitare de l’album :
Mandolines : Mireille Bazan et Maeva Dupuy
Mandoles : Michel Calpena et Jordane Ensergueix
Guitares : Bernard Saubion et Jean-Luc Bazan

Tous ces musiciens sont issus de l’Estudiantina de Saint-Girons, orchestre à plectres (mandolines, mandoles et guitares), ensemble musical emblématique du pays Couserans.

Ensemble orchestral

Véronique Bracco, piano
Sébastien Lopez, violon
Nathalie Ouradou, violoncelle
Pascal Lawrynowicz, percussions
Patrick Mandrou, cor
Eric Rutschle, cor