Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète

Né à Toulouse en 1969, Michel Fenasse-Amat a étudié le piano et le chant dans sa ville natale.

Baryton, diplômé du Conservatoire Régional de Musique de Bordeaux, 3ème médaille européenne de chant lyrique (jury présidé par la mezzo-soprano Viorica Cortez), il s’est ensuite perfectionné à la Fondation Francisco Viñas-Grand Théâtre du Liceu de Barcelone. En 2000 il remporte le 3ème grand prix de comédie musicale « San Remo International Musical » diffusé sur Télé Monte-Carlo.

catalogne
angleterre
occitan
basque
espagne
Quelques-uns des hauts lieux de la musique et de l’art lyrique l’ont accueilli : Teatro Alfieri de Turin, Auditorium du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone, festival Les Nuits Musicales de Nice, Opéra de Montpellier, Halle aux Grains de Toulouse, Cité de la Musique de Strasbourg … Ces interprétations vont de Figaro des Noces de Figaro aux mélodies de Poulenc, Ravel ou García Lorca …
Il est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Alma Cantoa (aujourd’hui associée au Centre d’Art Vocal Toulouse Occitanie) ainsi que du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga (villa-musée d’Edmond Rostand à Cambo-Les-Bains, Pays Basque).

Pierre Csillag, arrangements et direction musicale

Né à Budapest, Pierre Csillag a fait ses études de piano, composition et direction d’orchestre au Conservatoire Béla Bartók de Budapest puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Parallèlement à la musique il a mené des études d’ingénieur puis de docteur-ingénieur à l’ENSEEIHT de Toulouse puis a travaillé en tant qu’enseignant-chercheur dans trois grandes écoles de Toulouse jusqu’à sa retraite.

Durant toute sa carrière de professeur et chercheur Pierre Csillag a mené en parallèlle une activité musicale de haut niveau. Il a été notamment : directeur musical de l’Orchestre de l’Université de Toulouse pendant 22 ans, pianiste dans l’Orchestre National du Capitole pour une quarantaine de concerts, pianiste accompagnateur notamment en France et en Hongrie.

Compositeur, il a écrit différentes compositions pour chant, chœur, orchestre à cordes, formations de chambre… Un certain nombre de ses pièces est édité en Hongrie et aux États-Unis. Il a écrit les arrangements et les orchestrations de l’opéra Orfeo (création conçue par Michel Fenasse-Amat sur des musiques de Vivaldi et autres compositeurs du XVIIIème siècle).

Chœur Lagunak Abesbatza

Fédération et formation de choristes du Pays Basque et Béarn pour contribuer à faire vivre l’œuvre Aria Pirenèus. Lagunak Abesbatza a été formé à l’occasion de la tournée Aria Pirenèus au Pays Basque et Château de Pau en août 2018. Après avoir participé (avec des chœurs d’Espagne et de la Région Occitanie) aux concerts au Château de Loarre (Aragon, Espagne) puis au Château Comtal de la Cité de Carcassonne, Lagunak Abesbatza est actuellement le chœur des concerts et des résidences artistiques Aria Pirenèus basé dans la province basque de Basse Navarre (Irissarry et Saint-Jean-Pied-de-Port).

Ramuntxo Luberriaga, ténor soliste

Originaire d’Ascain au Pays Basque où il vit et exerce son activité d’artisan plombier, Ramuntxo Luberriaga est doté d’une voix naturelle de ténor.

Tout jeune, animé par la passion du chant (partagée avec celle du rugby), il pratique le chant choral notamment à la chorale Larrun Kanta d’Ascain.

Depuis 2018 il est soliste dans les concerts Aria Pirenèus.

Xabi Cuende, direction des chœurs et codirection musicale

Né à Bayonne, François-Xavier « Xabi » Cuende travaille principalement dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il est impliqué dans la valorisation du patrimoine et de la culture (Société d’Études Basques ; Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne ; Festival d’Arnaga) et du sport (Aviron Bayonnais).

Formé à la musique au sein de l’Estudiantina Donibandarrak de Saint-Jean-de-Luz, puis dans l’ensemble vocal du Conservatoire de Bayonne où il acquiert une expérience éclectique du grégorien au contemporain ainsi qu’une formation de direction de choeur. Il s’embarque en 2018 dans la tournée d’Aria Pirenèus, au Pays Basque et en Béarn, dont Michel Fenasse-Amat lui confie la direction musicale des concerts.

Ensemble orchestral

Véronique Bracco, piano

Sébastien Lopez, violon

Nathalie Ouradou, violoncelle

Pascal Lawrynowicz, percussions

Eric Rutschle, cor

Chœurs de l’album

Chœur d’Alma Cantoa (choristes de la Région Occitanie et d’Espagne)
Ensemble vocal le Diapason Villefranchois (Villefranche-de-Lauragais)

Ensembles de plectres (bandurrias, mandolines, mandoles et guitares)

Depuis l’enregistrement de l’album 3 ensembles de plectres ont fait partie de l’ensemble instrumental : groupe issu de l’Estudiantina de Saint-Girons (Ariège), Estudiantina d’Anglet (Pays Basque), Ensemble RondArte de Saragosse (Aragon, Espagne).

Ensemble Choral des concerts en Région Occitanie

Choeur d’hommes Asphodèle (Soual, Tarn)
Ensemble vocal le Diapason Villefranchois (Villefranche-de-Lauragais)
Chorale Ultreia (Lézignan-Corbières)
Les Chœurs de Carcassonne