Né à Bayonne, François-Xavier « Xabi » Cuende travaille principalement dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Formé à la musique au sein de l’Estudiantina Donibandarrak de Saint-Jean-de-Luz, il revient à la musique après ses études, au sein du chœur Goraki dans cette même ville. Après une formation à la direction de chœur il entre dans l’ensemble vocal du Conservatoire de Bayonne ; il y acquiert une expérience éclectique, du grégorien au contemporain, en passant par le jazz. En parallèle, il chante au sein du chœur du festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves dans des œuvres de Poulenc, Donizetti, Rossini et Offenbach (1999-2005). Retourné au chant populaire basque dans le chœur Argileak d’Anglet (2015-2018), il s’embarque en 2018 dans la tournée « Aria Pirenèus » en Pays Basque et en Béarn, et Michel Fenasse-Amat lui confie la direction des chœurs et la direction musicale.
Les 21 et 22 septembre 2019 il a assuré la direction musicale des concerts « Aria Pirenèus » dans la cour du Château Comtal de la Cité de Carcassonne, concerts qui regroupaient trois chœurs de la Région Occitanie et le chœur Lagunak Abesbatza (fédération chorale Aria Pirenèus Pays Basque et Béarn dont il est le chef de choeur).
L’été prochain sa voix de ténor reviendra au service de l’art lyrique ; il sera lors d’un gala d’opéra de la programmation lyrique estivale en Pays Basque « Les Nuits d’Arcangues » : Morales dans « Carmen » de Bizet et Paillasse dans « Les Saltimbanques » de Louis Ganne.